On parle de l’association

Le Phare et le Service Communication de Vanves ont mis à l’honneur notre exposition et les rendez-vous qui y sont liés, sur le site de la Ville bien sûr, dans la Newsletter du Phare et à travers un bel article dans le Vanves Infos de ce mois de Mars 2017  :

Site internet de la Ville de Vanves

Newsletter n° 70 du Phare le 22 février 2017   Le-Phare_Newsletter-70

Vanves Infos Mars 2017 – Page 35

 

On peut même parler d’un petit début de célébrité pour l’association, avec l’annonce de notre exposition parue dans Le Parisien du dimanche 26 février (l’illustration de l’article n’est pas issue de notre exposition)
Article du journal Le Parisien

 


Et l’exposition se prépara encore, et encore…

Mulquiniers et soldat breton furent les premiers terminés. Mais il restait encore de nombreux panneaux à terminer, à préparer, à… commencer ? ben, oui, même à commencer. Des détails à fignoler, des pages à imprimer, à découper, à placer, et enfin, à coller.
Merci au Phare, et tout particulièrement à Marie-Christine pour son aide et sa patience.
Beaucoup de travail, mais le résultat vaut bien une petite visite à notre exposition.

Prise de la photo de la médaille du Lion et du Soleil

Tout ça pour un Lion et un Soleil !

Décoration du Lion et du Soleil

Décoration du Lion et du Soleil du Médecin Major Benjamin Coste (Photo Association des Généalogistes de Vanves)

Le détail de la décoration du Lion et du Soleil

Détail de la décoration du Lion et du Soleil du Médecin Major Benjamin Coste (Photo Association des Généalogistes de Vanves)

Cette décoration fut remise au Médecin Major Benjamin Coste par la Perse en mars 1878 :

…en considération de la parfaite entente qui existe entre les deux états et les deux puissances : la Perse et la France, et de notre extrême bienveillance à l’égard de Monsieur Coste Médecin major dans l’artillerie de France, nous lui avons dans cette année de la Vache, conféré la décoration du Lion et du Soleil de troisième classe afin que, en en ornant son honorable poitrine il y puise un titre d’honneur et de distinction. »

Vous trouverez une copie du texte original en arabe et sa traduction d’époque sur le panneau « Pérégrination Militaire au XIXe siècle ».

 


Préparation de l’exposition

Depuis la semaine dernière, les derniers ajustements ont commencé. S’en suivent l’impression, l’atelier découpage, le collage des fonds…

Le dicton de l’événement : À Sylvie perchée, panneau presque finalisé !

Sylvie photographie la maquette de son panneau

Sylvie photographie la maquette de son panneau

Sylvie photographie la maquette de son panneau

Sylvie photographie, à nouveau, la maquette de son panneau

Découpage

Atelier découpage

Chasse aux bulles

Chasse aux bulles…

Et pour finir :

Nettoyage de la bâche après collage

Rangement de la salle : la bâche colle…


De Vanves ou d’ailleurs, 1ère Exposition de l’AGV

Cette fois-ci, c’est parti, notre première exposition se tiendra à l’Espace Giner du 27 février au 18 mars 2017.
La préparation s’active, s’accélère même. Les panneaux commencent à prendre forme.
Je n’en dirai pas plus ici, ce sera la surprise.

Vendredi, nous avons préparé la photo qui va illustrer l’exposition dans toute la communication municipale de Vanves.

Nous étions bien fébriles, Françoise et moi, au petit matin, persuadées que nous en aurions au moins pour toute la journée, ou plus, à faire la mise en place pour que notre photo ressemble à ce que nous souhaitions. Y arriverions-nous ?
Nous nous sommes installées chez Françoise et Jacques. J’ai enfin vu, pour la première fois, l’ARBRE. Notre arbre généalogique commun, grandeur nature, taillé et peint par Françoise, devenue bucheronne, menuisière et artiste peintre pour cette exposition. Continuez la lecture


A nouveau un bon bilan au Téléthon !

Cette année encore notre collecte au Téléthon a été honorable : 202 € de dons dans notre petite boîte rouge à la fin de la journée !
Nous avons eu le plaisir de discuter avec les passants du plateau. Quelques personnes que nous avons rencontrées se sont montrées intéressées par la généalogie et nous rendrons peut-être visite lors de nos prochains rendez-vous.

Stand du Téléthon Stand du Téléthon

Un grand merci à Françoise, Hélène, Anne-Marie, Henri, Sylvie et Isabelle pour la tenue du stand, et à tous les adhérents qui sont passés nous voir dans la journée et participer à cette collecte en faveur de la recherche sur les maladies rares.
Merci à tous et à l’année prochaine !


Retrouvez-nous au Téléthon !

Comme l’an dernier, l’association apportera son soutien au Téléthon.
Vous pourrez venir nous rencontrer ce samedi 3 décembre au village du Téléthon, rue Jean-Jaurès, sur le plateau de Vanves. Notre stand se tiendra devant le Carrefour Market.
En échange de votre générosité, nous vous proposerons des tableaux d’ascendance au format A4 ou A3 ou des modèles de fiches généalogiques.
Toute la journée, nous serons à votre disposition pour vous renseigner et vous conseiller dans vos recherches.
L’occasion de démarrer votre généalogie ou de la continuer, de mêler plaisir de la découverte de l’histoire de sa famille et bonne action ! Notre petite boîte rouge sera à la disposition de tous pour y déposer des dons.
Toutes les recettes de la journée, y compris toute nouvelle adhésion à l’association prise sur le stand, seront reversées au Téléthon.
Au plaisir de votre visite !


Cuvée 2016 du Forum des Associations

Cette année encore la journée a été une occasion plutôt festive et conviviale de faire connaître l’activité de notre association.

Après quelques moments de petite bruine vites passés et oubliés le matin, le soleil est revenu nous apporter ses chauds rayons pour un forum des associations fort enthousiasmant. Les Vanvéens (et même une Clamartoise) sont venus nombreux arpenter la pelouse du Parc Pic et nombreux sont ceux qui se sont attardés sur notre stand. La généalogie les tente, voire les passionne.
4 nouveaux adhérents nous ont d’ores et déjà rejoint et d’autres nous ont laissé leurs coordonnées, sans compter ceux à qui nous n’avons pas toujours demandé les coordonnées mais qui nous ont promis de passer nous voir. Cette nouvelle saison s’annonce riche en nouvelle rencontre.

Merci Françoise(s), Geneviève, Anne-Marie, Isabelle et Sylvie pour la tenue du stand et l’animation de la journée, et à tous ceux qui sont passés nous rendre une petite visite.

Rendez-vous l’année prochaine !

Forum des Associations 2016 Forum des Associations 2016