Tu nous as quitté il y a quelques jours, en plein été, en pleine vacances, tout juste un an après la découverte de ton cancer.
J’ai fouillé un peu dans les quelques archives de l’AGV en ma possession, pour y découvrir que tu avais adhéré à l’association fin 1988 « pour des cours d’initiation ».
Je n’ai pas tout dans ces archives, mais je sais que tu avais aussi été Secrétaire de l’association auprès de Monsieur Convard, et, parce que tu me l’avais raconté, qu’il te faisait organiser évènements et conférences avec parfois des changements de dernière minute. Je ne doute pas de l’énergie que tu as dû y mettre.
Je suis aujourd’hui présidente de cette association depuis un an et je sais que c’est un peu à toi que je le dois, car c’est à toi que cette association doit de s’être renouvelée grâce à l’arrivée de tout une partie de tes amis de la Chorale de Vanves, venus nous rejoindre petit à petit ces 3 dernières années. Ce renouveau, cette dynamique des nouveaux adhérents, m’a donné à moi l’énergie et l’envie d’insuffler une nouvelle vie à l’association. Merci.
Depuis un an, nous ne t’avons pas vu aux réunions, tu n’as pu te joindre à nous que pour 2 visites, les Plans-Reliefs et les Archives de Paris, et pourtant, grâce à toi aussi, à tes contacts, les adhérents ont pu visiter le Palais de Justice de Paris et le Lycée Henri IV. Jusqu’au bout tu as réagi, tu m’as fait suivre liens et informations, tu as répondu aux messages, souhaité participer, tu t’es excusé pour ton impossibilité de le faire. Merci Sylvie.
Tu nous manqueras à tous, à ceux qui te connaissaient depuis longtemps comme à ceux que tu n’as pas eu le temps de rencontrer, nous tous qui avons profité de ton dynamisme et de ton sens du partage malgré le combat que tu as eu à mener ces derniers mois.
Même si ton énergie n’a pas suffi à vaincre la maladie, ta force et ton optimisme auront été exemplaires. Le courage de tes dernières volontés est à lui seul démonstratif de ton caractère bien déterminé, valeureux et généreux.
A tous tes proches, je présente au nom de l’association et de tous les adhérents, mes plus sincères condoléances. Nous nous joignons tous à leur peine dans cette épreuve.
Catherine
« Je me joins à l’association pour présenter mes condoléances à ses proches. »
Andrée********
« Je me joins à toutes les personnes qui ont connu et apprécié Sylvie pour son implication, ses initiatives, ses actions et sa volonté de partager avec les autres ses recherches et ses connaissances dans de nombreux domaines complémentaires allant notamment de la généalogie à l’histoire des hommes et des lieux, sans oublier le conseil syndical de son immeuble et la chorale.
Je garderai de Sylvie l’excellent souvenir d’une personne enthousiaste, dynamique et chaleureuse qui, dans le prolongement de son dévouement pour les autres, a fait le don de son corps à l’école de médecine.
Un grand merci pour tout Sylvie.
Sincères condoléances à ses proches et à toute sa famille.
Amicalement, »
Françoise Lucas********
« C’est un beau combat contre la maladie que Sylvie à menée jusqu’au bout en profitant de chaque instant pour continuer à vivre en faisant les activités qu’elle aimait et cela même si ses forces physiques l’abandonnaient. Elle avait un caractère de combattante !
Que la paix soit avec elle maintenant.
Toutes mes condoléances à ses proches. »
Henri********
« Je désolée d’apprendre cette triste nouvelle mais je suis de tout cœur avec vous tous qui la connaissiez bien et surtout avec sa famille.
Je sais qu’aucun mot ne pourra réconforter sa famille dans cette douloureuse épreuve. »
Françoise Cointo********
« Un décès laisse toujours beaucoup de tristesse.
Je n’ai pas eu la chance de connaître Sylvie, mais je lui rends hommage pour le grand courage d’avoir donné son corps à la science.
J’ai une pensée particulière pour ses proches à qui j’adresse mes très sincères condoléances. »
Bernard********
« Je me joins aux autres généalogistes pour exprimer toutes mes condoléances et beaucoup de courage pour la famille de Sylvie Descaves. »
Françoise Taillade********
« Hello Sylvie, c’est Anne-Marie, tu es descendue du train trop tôt, j’espère que tu feras un autre beau voyage en éclaireur et que tu nous raconteras !!!! ici tu nous manques… @+
Condoléances à tous les tiens… »
Anne-Marie********
« Je ne la connaissais pas mais, à la lecture de tout ce qui a été écrit à son sujet, je regrette de ne pas l’avoir connue, je pense que j’aurais eu beaucoup d’estime et de sympathie pour elle, et de la tristesse suite à son décès après son combat contre la maladie. Je pense bien entendu à ses proches et je leur présente mes condoléances. »
Sylvie